association la main vayres'te
Le pique-nique à Aysel

Peu nombreux à avoir pu nous libérer, nous avons découvert la cuisine turque, préparée par Aysel et ses filles, Damla et Gamzé.

Aux jardins de La Lande, ce samedi 1er juin, le soleil était au rendez-vous du pique-nique, les moustiques aussi !
Harcelée par un nuage de ces bestioles,  dans le samovar traditionnel, Damla prépare le feu qui chauffera la réserve d'eau qui servira au thé noir qu'elle mettra dans la bouilloire.

Pendant ce temps, le matériel installé, sur des nattes, comme "au pays", Aysel s'occupe des gözleme, galettes fourrées : la pâte, de farine, levure, eau, huile et sel, a déjà levé à la maison. Elle la divise en petites boules qu'elle réserve sous un tissu ;  elle les farine, une par une, et avec l'oklava, rouleau à pâtisserie long et fin, elle étale la pâte avec dextérité et savoir-faire jusqu'à obtenir un grand cercle très fin et souple qui peut s'entourer autour de l'oklava !

Avec Sylvie nous avons coupé menu les légumes qui serviront à garnir les crêpes, oignons, tomates ; Aysel a déjà hâché  blettes et courgettes chez elle. Notre hôtesse plie, garnit, replie et pose sur la plaque du réchaud, très chaude (en Turquie c'est une plaque bombée appelée "saj" pour la cuisson de ce pain plat fabriqué depuis les temps anciens dans ces pays du Moyen Orient) ; Sylvie ou Gamzé surveille la cuisson ; hum ! ça sent le brûlé ... vite ! Aysel, plus rapide,  retourne la galette à la main  ! Les gözleme restent au chaud sous des tissus.
Il est midi : les jardiniers arrivent en famille,  tables, bancs et chaises sont installés au soleil ; le couvert est mis ; les grandes galettes sont divisées en quatre ; les moustiques nous laissent tranquilles !

Nous sommes ravis par le mélange des saveurs des galettes et des boissons nouvelles, le çay ou thé noir, l'ayran ou boisson au yaourt ; les hommes ont débouché une bouteille de vin !

Le gâteau de semoule, imbibé de sirop  qui peut faire penser à notre baba, est apprécié ! Tout le monde connaît les loukoums parfumés et enrobés de noix de coco. Quelques cerises du jardin de Parisis qui ont mûri circulent.
Tout cela a été bien bon !

Bavardages entre nous et avec Damla et Gamzé qui nous parlent de leur pays.

Bientôt ce sera l'heure de ranger, chacun ayant d'autres occupations.

Merci à nos hôtesses pour ce moment de partage très convivial et au beau temps ! Tout aurait été différent dans une salle !

A votre tour vous pourrez goûter à ces gözleme en demandant à Aysel.

Articles récents Les plus consultés Par Catégories Liens jardinier